Merci d’utiliser la zone commentaire pour partager votre expérience et poser vos questions. Vous pouvez également échanger avec les autres participants de la formation en répondant à leurs commentaires.
Pour associer votre photo à votre email: gravatar
Vous pouvez indiquer dans quel module vous vous trouvez actuellement pour faciliter la discussion.
Bonjour.
Lorsqu’on fait une méditation libre, peut-on utiliser la méthode “expire 10” ?
J’en suis à la semaine 1, jour 4, et voyant que je n’arrivais pas à faire taire cette petite voix dans ma tête, je me suis imposée à “voir” les nombres de 1 à 10 et à compter à chaque inspiration et expiration. J’avais l’impression “d’occuper” mon mental avec cela, plutôt qu’il me fasse la liste de toutes les choses auxquelles je dois penser…
Mais du coup je n’ai pas l’impression de faire correctement.
Y a-t-il quelque chose à faire pour arrêter de “cogiter” pendant les séances ?
Je fais tout les exercices scrupuleusement et avec beaucoup de bonne volonté mais je n’arrive pas à lâcher prise…
Merci
Bonjour,
Tu peux utiliser toutes les méthodes, le principal est que tu te sentes bien.
Tu ne peux pas interrompre tes pensées totalement, essaye juste de ne pas t’arrêté dessus.
Il y a 2 choses qui fonctionnent assez bien pour moi en méditation libre.
1 j’observe ce qui ce passe autour de moi, j’écoute les bruits dehors, dans la pièce à côté, dans la pièce où je suis et ensuite je porte mon attention sur mon corps, comment mon ventre bouge quand je respire, les tentions que je peux ressentir…tout ça sans jugement. Juste observer.
2 je me pose cette question :” qu’elle sera ma prochaine pensée, son sujet, sa couleur, son odeur, sa texture”…..peu importe, et j’attends qu’elle vienne. C’est surprenant de voir que quand on attend un pensée elle met un certain temps à venir.
Autre chose, surtout “fous toi la paix”. Les pensées viennent….laisse les passer.
Et parfois méditer c’est aussi réfléchir à qqch de précis. Tu peux visualiser ce qui est important pour toi, un rêve, une situation, un problème, dans le but de trouver des solutions, des réponses.
Voilà j’espère avoir pu t’aider.
Bonne continuation
merci beaucoup pour ton message…
J’essaye de suivre ton conseil : “je me fous la paix” et j’arrête de me focaliser sur ce que je n’arrive pas à faire (me détendre) car au final je ne me concentre plus sur ma respiration et je produis ce que je ne veux pas… (euh c’est clair ?)
En tout cas c’est sympa de m’avoir répondu et je pense que la prochaine méditation libre je testerais ce que tu fais. Ça me conviendra peut être aussi, et je n’aurais pas l’impression de ne pas savoir quoi faire de mes pensées…
Bonjour Perrine,
Voilà ma réponse en audio
bonsoir.
Je n’arrive pas à écouter la vidéo. cela me dit “le format video ou le type MIME n’est pas géré”. Je demanderais à qq de mon entourage de m’aider. Ou est-ce possible de l’avoir par mail ? merci en tout cas de m’avoir répondu (même si je ne sais pas encore quoi ;) )
Bonjour.
Je viens d’écouter votre réponse (on m’a expliqué comment faire… Ah, moi et la technologie !!!). c’est très clair, merci.
J’ai refait le body scan un matin, juste après m’être levée et légèrement activée pour ne plus être dans un état de sommeil (comme vous l’aviez conseillé dans l’une de vos vidéos) et franchement l’exercice m’a paru beaucoup plus simple. J’étais plus détendue et au final, je n’ai plus eu ces sensations d’inconfort comme la première fois.
Concernant la “cogitation” je comprends tout à fait ce que vous voulez dire et en effet en me concentrant sur “ne pense pas à ci, ne pense pas à ça…” je ne me concentre plus sur la respiration. J’essaye de faire ce qu’Anaïs m’a conseillé : “me foutre la paix” et simplement laisser glisser les pensées en essayant de revenir sur la respiration…
Encore merci pour le soutien.
Le chemin est long mais j’ai pris de bonnes chaussures ;)
Bonjour.
Je viens juste de commencer la formation (semaine 1 jour 2). Je viens de faire le body scan et c’était une catastrophe… Et ce pour plusieurs raisons :
– J’ai eu énormément de mal à ne pas bouger pendant 25 min. Mon corps a commencé a avoir froid (pourtant la pièce était chauffée). Quand je referais cet exercice (car je le referais…), puis-je me couvrir ?
– Mon visage me démangeait très régulièrement, au point de me déconcentrer. Donc plusieurs fois j’ai été obligé me gratter (cela devenait insupportable)
– J’ai eu beaucoup de mal a garder les bras, mains tournées vers le ciel. J’étais très mal.
Au final, à la fin de cet exercice (je suis allée malgré tout jusqu’au bout), j’ai le sentiment d’échec total. Comme si mon corps (ou mon esprit) avait refusé de le faire, comme s’il se cherchait des excuses (démangeaisons, mal être de mes bras) pour ne pas rester immobile.
Je referais cet exercice, plusieurs fois s’il le faut, mais comment faire pour le réussir ?
Comment faire taire toutes ces pensées intérieures et cet inconfort physique, pour profiter pleinement et ressentir un peu de bien être ?
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message…
Bonjour, je viens de faire l’exercice pour détendre le bas du dos. En ce moment j’ai des douleurs dans le dos au réveil le matin. Est ce que l’exercice peut servir aussi le matin pour soulager mes douleurs?
Bonsoir Valérie,
Oui, cet exercice peut se pratiquer le matin pour diminuer les tensions et les douleurs dans le dos.
Bonjour
je me suis inscrite à ce cours afin de compléter l’approche de la méditation donnée par le yoga que je pratique avec bonheur. Je trouve cette formation très intéressante et agréable à suivre. Globalement je trouve que tout est bien, j ‘ai pour une petite question concernant la méditation dans les moments difficiles. Vous évoquez dans une de vos interventions la pratique de la respiration en pensant à des sujets douloureux. Pour le moment j’ai l’impression que j’utilise plus la respiration pour éviter de penser au sujet difficile que pour les vivre sans trop de douleur.et sans angoisses Je ne sais pas si je m’exprime clairement, serait il possible d’en savoir un peu pus sur ce sujet. merci
Bonjour Françoise,
voilà ma réponse en audio
http://membre.mediteraujourdhui.com/wp-content/uploads/2016/05/francoise17mai16.mp3
l’approche de votre technique de méditation est très intéressante elle complète celle que j’ai essayé d’acquérir un peu mais que je ne comprenais pas.
Faire les 5mn difficile sans mantra, j’ai laissé la bougie mais mes pensées passaient sans cesse?
Et je me rends bien compte comme l’avez expliqué qu’il faut de la persévérance et du temps pour y arriver.
J’ai hâte de continuer la formation.
Merci Moutassem
Avec plaisir Sarah et merci pour votre retour d’expérience,
vous verrez dans le second module, plus en détails, comment observer les pensées sans se laisser embarquer par elles.
bonne continuation
Bonjour Moutassem,
Je commence ma formation de méditation et je voulais savoir au niveau des positions j’ai l’habitude de faire les respirations de natha Yoga en posture du diamant donc assise sur les genoux (plus précisément avec un coussin sous les fesses car je me suis déplacée 2 fois le sacrum).
Est ce possible ?
Bonjour Sarah,

la posture du diamant fonctionne bien aussi. L’important c’est qu’au niveau du bas du dos la cambrure ne soit pas trop prononcée, sinon on risque de développer une douleur dans le bassin ou les lombaires pour les méditations plus longues (20 minutes ou plus).
Bonjour à tous !
Fin de la formation ! Merci beaucoup Moutassem pour ce partage et votre bienveillance. Vous donnez envie d’en faire autant. J’ai senti un grand changement pour ma part. Le monde serait bien différent et plus doux si tout le monde pratiquer la méditation, ça me paraît maintenant indispensable pour être à l’écoute de son corps (et lui faire du bien) et des autres.
A bientôt!
Avec grand plaisir Dorothée,
je suis heureux de lire que vous avez retiré des bienfaits de cette formation, et surtout, que vous avez maintenant envie de poursuivre cette pratique.
Bonne continuation et à bientôt :)
Génial! Merci beaucoup !
À bientôt
Bonjour,
J’en suis au jour 5 de la deuxième semaine. Je pratique la médiation en position birmane. Sauf que hier je me suis fais mal en forçant un peu trop. Je me suis démis quelques vertèbres et le bassin, j’ai eu droit à des infiltrations dans le bassin. Du coup en ce moment là position assise est supportable deux minutes pas plus. Donc je voulais savoir si je pouvais médité debout, ce qui est pour moi la position la plus confortable. Je pense que dans deux ou trois jours ça ira mieux et je pourrais reprendre en position assise.
Merci
Bonjour Anaïs,
je vous souhaite une bonne récupération.
Vous pouvez effectivement, si cela vous est plus facile, méditer debout, en attendant que cela aille mieux.
Voilà quelques variantes que vous pourrez utiliser en position debout: Méditer Debout >>
Bonjour,
Je viens de terminer ma quatrième journée et la vidéo détente du corps a enlevé toute les tensions de ma journée de travail et la méditation libre de 10 minutes, je me suis concentré sur ma respiration et aussi en inspirant 111111 et en expirant 222222 et ainsi de suite, j’avais même votre voix dans ma tête.
Merci Moutassem
Avec plaisir Hélène,
la méthode expire10 (que vous allez redécouvrir dans le second module) est un bon moyen de suivre sa respiration.
Bonjour à tous !
J’ai fait le bodyscan cette après-midi et je ne sais pas pour vous mais j’ai eu l’impression de ressentir les énergies de mon corps qui circulaient pendant la séance à chaque partie tellement j’étais plus à l’écoute de celui-ci.. C’était incroyable, et tellement détendant..
Merci pour ce partage d’expérience Dorothée!
C’est vrai que ressentir pleinement le corps permet de décrocher du mental et offre une détente profonde.
Bonsoir, je viens de terminer le module 1 et je suis conquise. Depuis un certain temps, j’ai lu et écouter de la méditation dirigé et j’en voulais plus. Etre bien dans mon corps et mon esprit. Je vous ai découvert par votre application Pratiquer la méditation et j’ai bien aimé, vous nous expliquez bien sans brûler les étapes et vous répondez toute aux questions que je me posais. Le module 1 avec comment s’asseoir, respirer et pratiquer quotidiennement. Je suis très satisfaite. Un gros merci !
Module 1, jour 1, j’avais oublié de spécifier, merci
Avec grand plaisir et bienvenue Hélène à ce programme!
Bonne continuation dans cette première semaine.
Bonsoir,
J’ai commencé la formation cette semaine, et aujourd’hui c’était body scan, j’ai attendu que mes enfants dorment pour être tranquille, le soucis c’est que j’étais assez fatiguée, du coup je me suis endormie avant la fin de la séance. Je n’ai jamais aussi bien dormis que ce soir. Au réveil, j’étais requinqué! Alors j’ai recommencé la séance et terminée sans problème.
En temps normal je ne fais pas vraiment attention aux sensations de mon corps, et tout au long de la séance je me rendais compte que je n’avais plus mal à tel ou tel endroit, ou le contraire.
Merci
Bienvenue Anaïs,
le body scan contribue souvent à un bon sommeil!
Les autres méditations se pratiqueront pour la plupart en position assise pour éviter la somnolence.
Tourner l’attention vers le corps est une première étape importante. Comme vous le notez, on peut observer alors des zones douloureuses, des zones apaisées, ou des zones plutôt neutres. Ressentir les sensations du corps permet de revenir dans le moment présent pour voir ce qui se passe vraiment en soi.
Meric pour votre retour d’expérience Anaïs et bonne continuation avec les exercices.
Bonjour,
Je viens de faire l’exercice du jour (module 2-jour 4) afin de renforcer le dos et je sens des torsions lors de l’exercice dans les omoplates et à l’issu dans les cervicales (je suis particulièrement sensible des cervicales). Est-ce normal ? Peut être le corps va t’il s’assouplir au fur et à mesure mais je préfère poser la question. Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour les apports quotidiens lors de cette formation.
Bonjour Sabrina,
Dans cet exercice, on veut renforcer la musculature autour des omoplates et diminuer la tendance à se courber (ce qui sera bénéfique pour le reste). Il s’agit plus de renforcer la posture que de travailler la souplesse. Donc, dans cet exercice, contracter les muscles, en pressant les coudes contre le sol, est ce que l’on veut faire. C’est cela qui peut donner cette sensation de torsion. Cela indique que ces muscles n’ont pas l’habitude de travailler.
Si vous êtes sensible des cervicales, il va être important que la tête soit légèrement en flexion. Mettez suffisamment de hauteur sous la tête (coussin ou serviette pliée sous la tête et le cou) pour que la position soit confortable. Comme pour tous les exercices, respirez bien avec chaque mouvement.
Il ne faut pas sentir de douleur dans les cervicales durant l’exercice. Diminuez le nombre de répétitions et l’intensité de la pression si nécessaire. Avec la pratique, la posture va se renforcer, et les cervicales deviendront moins sensibles.
Si vous avez d’autres observations ou questions par rapport à cet exercice, n’hésitez pas.
Bonne continuation Sabrina
Bonjour Moutassem,
je n’ai pas répondu au questionnaire car je n’ai pas trouvé l’accès ? il est vrai que la plupart du temps je fais les méditations proposées depuis mon tel portable est-ce pour cela ?
Je souhaitais dire que j’apprécies énormément les séances proposées, et je les pratiques pour le moment le soir excepté les week-end ou cela est un peu plus compliqué pour moi.
Merci Moutassem
Bonsoir Christine,
merci pour votre retour.
Les questionnaires sont envoyés par email et vous pouvez simplement y répondre par retour d’email.
Avec plaisir pour les séances. Pratiquer le soir permet de bien récupérer de la journée.
Bonne continuation Christine
Bonjour Moutassem,
merci pour tous tes conseils , exercices , et méditations
je suis enchantée
par contre peux tu m expliquer comment mettre les meditations sur mon portable , il n y a pas de lien pour enregister
autre petite demande : quand tu sens la colère monter en toi , ou que l on subit une agression verbale , comment réagir ?
je n arrive pas à garder mon calme , et donc je me fais du mal
amitiés
patricia
Bonsoir Patricia,
avec plaisir!
Pour consulter les méditations sur un smartphone hors connexion internet, il faut d’abord les enregistrer sur un ordinateur.
Si tu as un iPhone, il faut ajouter les méditations à itunes puis synchroniser avec ton téléphone. Si tu utilises le système android, tu peux aussi transéfer les méditations de l’ordi vers le téléphone (détails.)
Il n’est pour l’instant pas possible d’enregistrer directement à partir du téléphone (apple oblige à passer par l’apple store).
Concernant la colère, c’est une vaste question. Je t’invite à lire ces 2 articles que j’ai écris sur ce sujet: gérer la colère et 3 clefs pour gérer la colère. Si ensuite tu as une question plus spécifique sur la gestion de la colère, n’hésites pas.
Au plaisir Patricia
Bonjour Moutassem.
J’ai l’habitude au réveil de faire quelques étirements de mon corps (je vais intégrer ceux présentés à la leçon 4) et de finir par un rapide un auto-massage Chinois. Je déjeune et ensuite je fais ma méditation. Je me interrogais si le fait de manger avant la méditation avait un impact sur celle-ci. En sachant que pour moi manger est indispensabe pour commencer la journée.
Bonjour Laurence,
J’ai un rituel similaire au tien. Étirement après le réveil, petit-dej puis une quinzaine de minutes plus tard, méditation.
L’important c’est de créer le bon cadre pour profiter au mieux de sa séance. Pour certaines personnes, manger avant rend la méditation plus difficile, car la digestion les rend léthargiques. Pour d’autres, méditer le ventre vide est plus difficile.
Tu peux donc parfaitement méditer après manger si tu te sens bien durant ta séance. À noter que dans le futur, cela pourra changer, car notre métabolisme lui-même évolue avec le temps. Bonne continuation Laurence.
Bonsoir Moutassen Merci pour ton programme.
Je sens une progression dans mes méditations je suis plus serein plus dans le moment présent et aussi plus de joie de vivre.
Ce pendant on arrive à la 3 ème semaine et malgré mes efforts pour m assouplir et malgré avoir un petit cousin sous mes fesses je ne parviens pas à faire en position Birmane ou demi Lotus car une douleur ou une gêne se fait rapidement ressentir du coup je fais ces méditations allongé sur le dos.
Y a-t-il un problème à faire toute les méditations allongé sur le dos ? Et ce que cela réduit l’efficacité de mes méditations.
Il est vrai que je ne suis vraiment pas souple du tout !!!
Bravo encore pour ton travail et tes réponses rapides à bientôt
Bonjour Teddy,
Content de lire ta progression dans tes méditations.
On peut effectivement méditer allongé sur le dos. Je connais une personne qui fait cela depuis 20 ans, et cela lui convient parfaitement. Cela dit, la position allongée risque de favoriser un état de semi-somnolence, surtout si l’on a accumulé de la fatigue.
Pourquoi est-il intéressant de méditer assis sur le sol (Birmane ou demi-lotus)?
– Les postures au sol facilitent l’ancrage dans le corps. Étant plus proche du sol et avec plus de points de contact, cela devient plus facile d’habiter son corps. Si une personne est souvent dans le mental et qu’elle a du mal à décrocher, la posture au sol offre un plus.
– L’autre avantage c’est que les postures du demi-lotus et du lotus offrent une grande stabilité = moins d’effort musculaire pour rester droit.
Mais c’est vrai que pour pouvoir en profiter, il faut développer suffisamment de souplesse dans le bassin, le bas du dos et les muscles postérieurs (fessiers et jambes). L’assouplissement va nécessiter plus de temps (plusieurs mois), et les exercices à travers ces modules t’aideront à gagner en souplesse.
Je te recommande d’alterner entre position allongée et sur chaise, et de continuer à travailler ta souplesse ce qui sera bénéfique pour les méditations, mais également pour tout le reste (aise dans le corps, bonne récupération, bon vieillissement…)
Bonne continuation Teddy
PS: as-tu ma réponse en audio à la dernière question que tu as envoyée par email?
Bonjour à tous.
J’ai pu faire ma première méditation de la formation méditer aujourd’hui.
J’ai connu Moutassen grâce au podcast.
Et j’ai eu l’occasion de faire quelque méditation guidé et je viens de me rendre compte que en utilisant un petit coin que j’ai personnalisé pour mes méditation j arrive à un peu plus me concentrer.
J’avais une question pour Moutassen ou bien des pratiquants plus expérimenté que moi :
Je voudrais faire mes méditation le matin, mais j’avais l’habitude au lever de faire quelque étirements et entraînements musculaire notamment du gainage, pensez vous que je devrais faire mes entraînements après la méditation ou avant ? Ou bien devrait je faire juste la méditation le matin et mes exercices en soirée? Ou bien l’inverse ?
A bientôt
Teddy.
Bonsoir Teddy,
c’est intéressant de méditer après un exercice physique comme des étirements, car cela permet de ramener l’attention vers le corps et sera donc une bonne préparation à sa séance. Par contre, si vous faites des exercices plus actifs (renforcement musculaire) cela va accélérer le métabolisme du corps et créer un surplus d’énergie. Si vous vous asseyez pour méditer, rapidement après, vous risquez de mettre plus de temps pour bien vous installer dans votre méditation. Dans ce cas, il est bien d’avoir un exercice de transition (ex: allongé sur le sol à respirer en profondeur.) L’idée est que le coeur retrouve un rythme calme avant de méditer.
Vous pouvez tester une option (par ex. méditer le matin & sport le soir) pendant 4 jours, puis une autre et vous verrez ce qui vous convient le mieux.
Pour ma part, lorsque je fais une méditation seule le matin. Lorsque j’ai plus de temps, je fais salutations au soleil (yoga) et méditation, et le sport, uniquement le soir.
En espérant que cela vous donne quelques directions, Teddy.
Merci pour votre réponse je vais essayer plusieurs formules suivant vos conseils.
Bonjour Moutassem, j’ai suivi avEc intérêt le point de rencontre et j’ai trouvé trés intéressant l’explication sur le fonctionnement du cerveau. J’y ai trouvé l’explication de certains symptomes qui me génent dans ma vie, décharges d’adrénaline dans le bas du dos et occipitales, excés de cortisone dans mon organisme, raideur du haut du dos etc. par contre ces phénomènes ne sont pas reliés à une situation précise mais générale lié à un statut pas vraimment bien défini et je n’arrive donc pas non plus à determiné mon point de rencontre. Pouvez vous m’aider ?
Méditer en musique, est ce mieux ?
Cordialement
Bonjour Didier, voilà votre réponse en audio: http://membre.mediteraujourdhui.com/wp-content/uploads/2015/07/reponse-audio-didier-Juil15.mp3
Bonjour Moutassem, j’ai déjà suvi les 8 semaines de pleine conscience mais j’ai envie de recommencer avec toi avec un autre état d’esprit. Ce que je voulais dire ici c’est que ce n’est pas facile d’être dans le moment présent quand on est dans des questions existentielles de parcours de vie. Remise en question du travail, remise en question de ses choix de vie, de son identité bref, je cherche ma voie et donc suis dans une période d’instabilité qui me procure beaucoup de stress et me fais poser beaucoup de questions sur moi. Pour l’instant, je n’ai pas les réponses, j’ai envie d’avancer dans ma réflexion et pour cela j’ai tendance je pense à m’éparpiller car je prends tout ce qui est bon pour moi pour avancer. Comment alors concilier moment présent et pleine conscience et insatisfaction du présent??? Merci pour ta réponse.
Bonjour Catherine,
c’est un plaisir de t’accompagner dans ce programme.
Tu amènes un bon sujet de discussion, car nous sommes nombreux à vouloir aller de l’avant – vivre avec plus d’authenticité, remettre en question ses choix de vie – tout en voulant vivre plus sereinement et davantage dans le moment présent.
Durant les séances de méditation et les exercices, il est bon de mettre tout de côté et de simplement ressentir ce qui se passe en soi.
En dehors de ces moments de retour vers soi, il est intéressant de combiner réflexion et retour au calme. Par ex. s’il y a une remise en question du travail, prendre quelques minutes pour faire cela:
1. Creuser à l’aide d’une série de questions. Qu’est-ce qui me gêne dans mon travail? Qu’est ce que je ressens lorsque cela arrive? Pourquoi je pense ressentir cela? et ainsi de suite.
2. Et durant ces questionnements, à chaque fois que tu te sens stressée/dépassée/confuse , que le coeur commence à battre plus vite ou que tu ressens une sensation d’oppression, tu t’arrêtes, et tu focalises ta respiration et ton attention sur les sensations du corps. Petit à petit le calme va revenir, et tu pourras creuser plus loin.
Dans la 4e semaine, on verra cela bien plus en détail.
De plus, je viens juste de faire un entretien où je parle de cela. Tu peux le regarder ici.
Je pense avoir répondu en partie à ta question, mais je te laisse découvrir la vidéo et la suite du programme, car le contenu et les exercices t’amèneront d’autres clés.
Bonjour,
Je suis une personne très active,mais je me suis rendue compte que je bouge beaucoup pour ne pas me connaitre!
bien ressenti mon souffle. J ai tenté assise ,mais suite à une opération cette position n est pas encore ma préférée, donc palpitations! 2ème écoute couchée: plus détendue.module1.
Bonjour Géraldine, et bienvenue à la formation!
c’est vrai qu’il est parfois plus facile d’être dans le mouvement et dans l’action, que dans le ressenti. C’est une façon de se protéger. Je pense que vous allez apprécier ce processus de retour vers soi.
On va découvrir tout au long du premier module, des exercices qui devraient vous aider à être graduellement plus confortable en position assise. En attendant, vous pouvez continuer à suivre les méditations en étant couchée. Bonne continuation.
Bonjour, méditer c’est developper l’attention. Si je médite fenêtre ouverte en me concentrant sur le chants des oiseaux,est ce méditer. Ou estc l’attention de soi uniquement.
Merci
Bonjour Didier,
méditer c’est réapprendre à être dans le moment présent. Revenir à ses sens est le moyen de revenir dans le présent. Car les sens – que ce soit à travers le toucher, la vue, le gout, l’odorat, ou l’ouïe – sont stimulés par ce qui se passe maintenant autour de vous. Donc oui, vous pouvez très bien écouter le chant des oiseaux en méditant. Cela constitue un bon et riche support pour l’attention.
A noter aussi que durant une même séance, on peut varier les ‘sujets’ de notre attention. vous pouvez par exemple passer du mouvement du souffle (où l’on ressent l’air glisser dans les narines), au chant des oiseaux (où l’attention se canalise sur l’écoute).
Bonsoir, Je viens de pratiquer le body scan et c’est plutôt pas beaucoup de sensation mais j’ai apprécié.
Qustion technique, je n’arrive pas à le télécharger. Me rci de votre aide
Bonsoir je viens de terminer le module 1 et je voudrais savoir à propos de la respiration s’il faut privilégier le nez ou le bouche car moi ce serait plutôt la bouche.
cordialement
Bonjour Didier,
inspirez plutôt par le nez. Pour l’expiration, vous pouvez en début de séance expirer par la bouche puis, lorsque vous vous sentez détendu et présent avec les mouvement de la respiration, changez pour une expiration par le nez. La respiration par le nez permet d’avoir une respiration plus légère permettant d’entrer plus profondément dans la méditation. Mais cela dit, si vous ressentez que faire quelques respirations par la bouche vous permet de plus facilement revenir vers les sensations du corps, vous pouvez durant les premières semaines alterner entre ces deux types de respiration.
Bonjour, envie de partager cette méditation libre (jour 4), j’ai choisi de pratiquer 10 mn. J’essaie de me concentrer sur mon souffle, je compte dans un sens puis dans un autre. je me demande si je vais y arriver. J’essaie de mettre une intention “j’ouvre mon coeur” puis je me concentre de nouveau sur la respiration. Mes pensées vont et viennent: est ce que je vais y arriver? je perds le fil , je recommence à compter. puis petite musique j’ai terminé.
Quelque part, j’aurais souhaité être plus concentrée, plus présente, moins agitée.
Peut être ai je juste besoin d’ accueillir ce qui se passe et ne pas viser un objectif.
Bonsoir Sophie,
Votre pseudonyme est bien choisi, car faire preuve de douceur envers soi même est la bonne attitude à adopter dans ce processus de découverte. Vous prenez déjà le temps de faire quelque chose de différent et d’inhabituel – revenir vers soi à travers la méditation – et pour cela on doit être patient et bienveillant avec soi-même.
La pratique de la méditation est comme une exploration. Si vous allez dans une nouvelle contrée, vous observez et vivez les expériences, sans attentes particulières. De même, méditer consiste à observer ce que l’on vit. Ressentir l’agitation en soi est tout aussi important que ressentir les moments de détente et de sérénité.
Merci d’avoir partagé votre expérience.
Bonjour à tous,
Je commence la nouvelle session de 3 semaines de méditation et le 2ème jour nous a présenté le body scan. J’ai déjà expérimenté des techniques qui y ressemblent avec notamment le training autogène de Schulz ou des exercices de sophrologie, mais systématiquement, dès que les exercices se passent en position allongée, il y a un moment où je décroche complètement, parfois jusqu’à l’endormissement et ce quel que soit le moment de la journée choisi pour pratiquer. Auriez vous une solution pour y remédier ? Ou dois-je simplement privilégier les exercices en position assise ? D’autres sont-ils confrontés à ce problème, assez frustrant je dois dire ?
Merci de votre réponse et bonne journée !
Bonjour Aurélie,
Dans le body scan, on utilise la position allongée pour s’aider des multiples points d’appuis du corps (les talons, les mollets, les cuisses, les fesses, le dos, et la tête) car ils sont plus faciles à ressentir.
Mais c’est vrai que la position allongée favorise l’assoupissement – c’est un mécanisme naturel: la position horizontale perçue au niveau de l’oreille interne va enclencher une préparation au sommeil – et c’est pourquoi la majorité des méditations se feront en position assise.
À noter également que certaines personnes sont plus sensibles à l’assoupissement. Lorsque ces personnes se retrouvent au calme sans grand-chose à faire et sans stimulation, elles ressentent de la fatigue et peuvent facilement s’endormir. Si c’est votre cas, méditer en position assise sera la meilleure solution.
Ce qui aide également à diminuer l’assoupissement c’est de faire des mouvements physiques (comme le yoga ou les exercices que vous allez découvrir tout au long du programme) avant sa séance. Cela permet de stimuler le corps en douceur et de rendre l’esprit plus alerte.
Bonne journée à vous aussi Aurélie et merci pour votre question qui sera utile pour beaucoup de personnes.
Bonjour Moutassem
Je viens d’écouter le message d’introduction de cette 2ème semaine. tu parles d’un questionnaire à remplir à la fin de la première semaine mais je ne sais pas où se trouve ce questionnaire… !
Bonne journée !
Bonjour Jocelyne,
le questionnaire a été envoyé par email aujourd’hui.
Si tu ne l’as pas reçu, merci de vérifier ta boite spam/indésirable. Pour être sûr de bien recevoir les prochains mails, tu peux ajouter formation@pratiquer-la-meditation.com à ton carnet d’adresse email.
Bonne journée à toi aussi :)
Re Bonsoir,
Après une journée de reprise, bien remplie, cet instant “pour moi” a été le bienvenu. je me sent bien pour aller dormir – sereine comme je le suis peu, car là je sent vraiment cette sérénité en moi.
J’ai ré écouter la vidéo duS1/J1 et si j’ai bien trouvé mon endroit, j’ai toujours des soucis de bruits extérieurs (voiture, mobylette et j’en passe…) d’où ma question peut-on méditer avec un casque ?
Merci de votre réponse et à demain
Bonne nuit
Bonjour Nadine,
Si le bruit extérieur est trop présent, vous pouvez utiliser un casque ou des boules quies. Avec la pratique, on doit graduellement pouvoir méditer sans ressentir de l’agitation dû aux bruits extérieurs. Donc, je vous conseil de faire en alternance des séance avec casques et d’autres sans.
Bonne journée
Article sur le sujet merci à votre question: méditation profonde en silence… pas toujours possible.
j’ai omis de vous dire que j’en suis à J5 de la semaine2
Bonjour
Je viens de terminer une nouvelle méditation libre et je dois bien constaté que j’ai rarement ce bavardage mental dont il est question. Je suit sans difficulté le flot de ma respiration. Ce temps à méditer me permet de m’évader d’une vie ou je m’ennuie un peu (beaucoup) ayant perdu l’attrait et le gout à beaucoup de ces choses sensée rendre un peu plus “rose” la vie. Vous allez me dire que c’est déjà pas mal, mais qu’est ce que la méditation peu nous apporter d’autre de plus en “enrichissant”/ “constructif” pour la vie quotidienne
J’ai commencé à méditer avec un groupe dont les méditations sont plus à tendance “spirituelle”, on y parlé beaucoup d’ouverture des chakras, de couleur vivante et tournoyante, que je ne j’ai jamais vue. On y dit qu’il faut méditer avec son cœur ?? Que nous devons être amour et dans l’amour ? Mais comment aimer les autres quand on ne s’aime pas soi même ?
Pourtant lors des premières méditations avec ce groupe j’ai vécu des expériences “magnifiques” de rencontre, pour ne pas dire de retrouvailles avec mon fils. Je n’ai pas eu l’impression de rêver ces moment de joie intense, je les ai réellement vécues et à plusieurs reprises. Mais depuis que je suis seule, bien sur je n’ai pas retrouvé ces moments. Je pense que j’ai été porté par les énergies du groupe. En fait je ne cherche pas forcément à les revivre, je garde ces moments au fond de moi, comme des moments uniques que je ne revivrai peut-être plus.
Mais vous Moutassem, qu’elle est votre position par rapport à ce type de méditation, qui à tout de même pour but final de nous amener à la rencontre de notre “guide” ?
Bonsoir Nadine,
Le fait de pouvoir observer la respiration, sans ou avec peu de bavardage mental, est déjà une importante première étape que vous avez passée. Cela permet au mental et au corps tout en entier de se ressourcer. Cette phase d’observation du souffle peut durer quelques semaines et permettre ainsi de se régénérer pleinement. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que vous ressentiez le besoin de faire vos séances, cela indique qu’elles vous font du bien.
Graduellement, vous allez pouvoir intégrer à votre méditation des thèmes. C’est à dire poser une question ou penser à une situation donnée, puis laisser venir les réponses. Cette troisième semaine, on va justement se concentrer sur les sentiments de compassion et de gratitude, et voir aussi comment la méditation peut aider à identifier vos priorités (les actions qui vont vous permettre de vous épanouir).
« S’aimer » n’est pas un acte que l’on choisit de faire. Lorsque l’on cesse de se juger (nos actes, notre parcours, nos résultats,…) à l’aide de la méditation, on va pouvoir graduellement se reconnecter à l’enfant qui est en soi et à éprouver de la tendresse envers soi même. C’est un cheminement qui peut prendre du temps. Plus la coquille de protection est épaisse plus il faudra du temps et de la tolérance pour pouvoir refaire le chemin vers soi.
Notre « guide » c’est notre nature profonde qui est connectée à la vie, et qui est toujours là, accessible, à qui sait faire le calme en soi.
En espérant que cela réponde, en partie, à vos questions.
Bonsoir Moutassem
Merci de votre réponse.
Effectivement vous n’avez répondu que partiellement à mes questions, mais vous avez répondu à mes principales interrogations. je reviendrai surement ultérieurement à ma question sur la méditation que je catalogue de “spirituelle”, à cette ouverture et “connexion” avec les chakras.
Mais ce soir j’ai pleinement profité de la méditation courte, mais efficace de la S3/J1 et je vous remercie pour cela.
Avez-vous éditer des CD de méditation ? si non pensez vous le faire ? Je trouve que votre voix est “géniale” elle me permet de rester dans le moment présent, car sans soutien vocal, j’ai vraiment l’impression d’être une coquille vide.
Ce qui me ramène à “s’aimer” ………………
bonne soirée
Merci de me témoigner votre appréciation pour mes méditations guidées. Cela est important pour moi.
Oui, je travaille actuellement sur des CD (à télécharger en mp3) sur des méditations guidées avec des thèmes spécifiques. Je vous tiendrais informée lorsqu’ils seront disponibles :)
Bonjour,
Devant partir dans le courant de la journée, je voulais voir et écouter la vidéo du J4, mais malheureusement je pense qu’il y a un Bug ?? – une image fixe et pas de son !!
Pouvez-vous faire quelque chose – merci
et bonne journée
Oup’s désolée c’était bien un bug ….. mais de mon ordinateur
Pas de soucis :)
quel doit être notre “action”, notre “comportement” durant une méditation libre ? Doit-on uniquement se focaliser sur la respiration ?
Coucou,
Non tu fais ce que tu veux, respiration ou te concentrer sur un point, sur un objet, sur une pierre ou allongé sur ton lit/tapis, imaginer un endroit agréable,l’eau qui coule, stimuler tes 5 sens, tout en écoutant de la musique etc etc
Méditation libre en clair : c’est toi qui vois, tu peux choisir la méditation dont tu as fait dans la formation, laisse libre à ton imagination
Libre : liberté donc à toi de gérer comme tu le souhaites.
Merci – de petits détails qui sont un bon éclaircissements
Comme le note Debo, la méditation libre ne suis pas une structure fixe. Vous pourrez utiliser les méthodes apprises au cours de la formation, ou intégrer plusieurs approches de votre choix. Mais c’est vrai qu’au début, il est plus facile de se focaliser sur le mouvement de la respiration.
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis svp, depuis que je médite, bon ça fait longtemps déjà, je ressens quelques chose de bizarre enfin incompréhensible pour moi, ce n’est ni désagréable, ni agréable, c’est juste spécial.En générale je médite avec de la musique zen, indien, de la nature,loup…
Je suis en générale allongée sur le dos bien évidemment, sur mon lit ou sur le sol, les bras le long du corps et les paumes de mes mains vers le ciel et là quelques minutes plus tard, je ressens dans mes 2 paumes une forte énergie, ça vibre, comme si j’avais une boule d’énergie, l’énergie gonfle puis se dégonfle dans les 2 paumes et aussi je sens mes mains bouge en même temps que je ressens cette forte énergie, bref pas facile à expliquer.
Vous en pensez quoi ? théorie ?
En tous cas je ressens très bien toutes les sensations un peu partout dans mon corps et même sans méditer, je ressens bien l’énergie en moi, je vois aussi dans le vide des petites éclair bleu quand je fixe bien, mais bon là c’était une petite parenthèse.
Bonjour Déborah,
Là où l’attention va, l’énergie va. Ce n’est pas inhabituelle d’avoir ce ressenti.
Il y a un livre que je vous conseille, qui aborde en détail cela et qui parle de l’aspect ésotérique de ces ressentis et je sais que vous vous intéressez à ce domaine depuis un certain temps.
le livre s’appelle Le Pouvoir Bénéfique des Mains (Barbara Ann-Brennan): http://www.amazon.fr/Le-pouvoir-bénéfique-mains-énergétiques/dp/271070790X
C’est une référence sur le sujet et il devrait bien vous plaire.
Ah d’accord, super,merci beaucoup.
Bonjour,
je viens de terminer ma session de ce troisième jour.
Ce n’est pas évident pour moi de me concentrer, j’ai plein de pensées qui me viennent dans ma tête.
Aussi, ce n’est pas évident pour moi de trouver le moment pour effectuer la méditation au cours de la journée, le soir ou le matin.
J’imagine que tout ca se mettra en place petit à petit.
En tout cas, je mi accroche !!
Bonjour Laurence,
Je sais que c’est pas évident de ramener l’attention vers ses ressenties surtout lorsque l’on a un rythme soutenu dans sa journée. Mais c’est d’autant plus important de la faire :)
Comme vous le notez, cela se mettra en place petit à petit. Accrochez-vous les premiers jours, et lorsque que le corps/mental commencera à en ressentir les bienfaits, cela vous sera plus facile de trouver le temps et la motivation de faire les exercice. Bonne continuation!
Bonjour Laurence,
On est dans la même situation, j’ai fait ma séance de méditation libre ce matin et c’était très difficile de me concentrer (tout au plus 1 minute de vide dans ma tête sur les 10 minutes!). Mais comme toi, je m’accroche!
Bonjour Céline,
effectivement nous sommes dans une phase d’apprentissage !
Et la concentration est quelque chose de vraiment pas simple.
Via les techniques que l’on a pu voir cette semaine, je m’aperçois que finalement c’est pas si compliqué, ça demande un peu d’entrainement. C’est pour le coup super motivant !
Bonne chance pour ta seconde semaine :)
Bonjour,
Hier je faisais une méditation libre allongée sur mon dos sur le sol , avec une petite musique de la nature de 24 minutes et j’entends à mon oreille gauche du bruit mais j’ai dû mal à comprendre car de base quand on doit me chuchotter à cette oreille j’ai dû mal à entendre car soucis, j’aimerai entendre ces bruits de mon autre oreille. Quand je médite par moment, ça m’arrive encore d’avoir ça mais c’est bizarre que ça soit toujours de l’oreille gauche dont j’ai plus du mal à entendre, pourquoi j’ai pas ces bruits à l’oreille droite ?
Vous pensez que ces bruits soient quoi ? ça vient de mes guides? ou autre ? Je pense cerner des petites voix mais j’en suis pas sûre.
Je sais que c’est pas des acouphènes, moi ça survient surtout quand je médite ou alors quand je suis devant mon pc bien concentré, dans le calmemais bon là c’est très rare
Ca vous arrive aussi ?
Change ton casque ou consulte un psy
Je ne met aucun casque et je ne vois pas pourquoi je consulterai un psy ! Et je vois pas en quoi le psy fait quelque chose dans ce que je dis.
Quand je médite soit dans le calme ou avec musique, par moment et non tous le temps, j’ai des petits sons dans mon oreille gauche sinon hors méditation j’ai pas ce soucis ou alors c’est quasi rare mais c’est quand je suis dans le calme.
Bonjour Debo,
Difficile de répondre à votre question.
Lorsqu’on médite on stimule nos nerfs sensorielles, et si certains nerfs ont été fragilisées pour une raison ou une autre (infection, compression,..), cette stimulation peut les aider à mieux fonctionner. Le nerf construit de nouvelles synapses (connections) et cela peut expliquer certaines sensations inhabituelles. Ca c’est le point de vue physiologique.
Après, en ce qui concerne mon expérience, cela ne m’est pas arrivé (d’entendre des petites voix). Mais je ne suis pas une personne auditive. Je suis plutôt kinesthésique (sensation du toucher et du mouvement), et mon intuition se manifeste plutôt de cette façon.
Continuez à observer ce qui se passe en vous lorsque vous méditez, et si une idée ou un concept doit s’éclaircir, cela viendra de soi-même.
Bonjour
OK MERCi bien pour votre réponse, moi j’avais lu que ça pouvait être des manifestations sonore d’entités, d’anges, car sinon hors contexte méditation, j’ai eu des choses bizarre, pas normal et moi je pense que c’est plausible que ça soit des entités qui cherche le contact avec moi, me faire passer des messages.
Merci pour les précisions au sujet de la posture. Je ne médite que depuis 5 mois et j’étais vraiment gênée par le déséquilibre provoqué par la posture que j’adoptais.
Je n’ai pas encore terminé la formation car, ayant eu un problème cardiaque très grave j’ai été hospitalisé et ensuite j’avais du mal à contrôler ma respiration. Aujourd’hui cela va mieux et j’ai pu reprendre la méditation.
Une question svp ; lorsque je médite j’ai l’impression de ne pas avoir de “pensées parasites”, ou alors je ne suis pas capable d’en avoir conscience. Est-ce normal ? Qu’en pensez-vous ? J’ai peur de me tromper dans ma pratique. Que dois-je faire ?
Bonjour Genevieve,
désolé d’apprendre pour votre problème de santé. Je vous souhaite de continuer à bien récupérer.
Lorsque vous méditez, arrivez-vous à rester consciente des mouvements de la respiration (ressentir chaque inspiration et chaque expiration)?
Oui, bien sûr. Mais là n’est pas ma question.
Bonjour
Vous m’envoyez des e mails pour que je réponde à vos questions mais vous ne répondez pas à la mienne.
Genevieve
Ne pas avoir de pensées parasite, c’est très bien, c’est juste que vous étes dans le vide mental enfin surtout si aucune pensées vous traverse l’esprit.
Bonjour Genevieve,
la question que je vous ai posé ( Lorsque vous méditez, arrivez-vous à rester consciente des mouvements de la respiration? ) c’est pour m’aider à répondre à votre question.
Si votre réponse est affirmative, c’est que l’absence de pensées est le fait d’une conscience claire et présente, et c’est ce que l’on veut :)
Si vous avez du mal à suivre le flot de la respiration, il se peut qu’il y ait un bavardage mental de fond dont vous n’avez pas pleinement conscience.
Re,
Enfaite c’est quoi svp le vrai sens de la compassion pour vous ? certains disent c’est ressentir de la pitié et réconforter, pour d’autre disent c’est être généreux ou alors donner un amour inconditionnelle sans rien attendre en retour.
Merci de vos réponses.
Merci pour cette intéressante question. La compassion c’est pour moi de l’empathie en action. L’empathie c’est la capacité de ressentir ce que l’autre ressent. C’est se mettre dans ses chaussures, et essayer de voir la situation à travers son regard et sa sensibilité. C’est l’opposé de juger une personne.
Ensuite, à partir de cette ouverture à l’autre, agir de sorte à le soutenir. D’ailleurs le simple fait de ne pas juger, et de laisser suffisamment d’espace à la personne pour lui permettre d’être qu’il est, va l’aider à se sentir mieux et à s’ouvrir.
Ressentir de la compassion, c’est simplement aimer les gens. C’est créer une dynamique qui va permettre une relation ouverte, sans jugement et sans attente entre deux personnes. C’est simple, mais c’est en même temps rare, car la plupart des gens ont pris l’habitude de se fermer pour se protéger.
Et pour vous Debo, c’est quoi la compassion?
Voir aussi cette vidéo: http://pratiquer-la-meditation.com/compassion-definition-la-compassion-et-le-vrai-sens-de-lempathie
Whaouu, j’aime beaucoup votre définition très éclairante.
Oula pour moi la compassion, je pensais aussi à l’empathie, être là, aider, écouter et comprendre autrui, mais bon vous avez tout dit.
Merci pour cette réponse ainsi à mes autres questions.
Bonjour,
Petite suggestion, ça serait bien des cours, des vidéos sur les Mandalas pour la méditation.
J’en prend note, merci Debo.
Bonjour,
J’aurai voulu savoir quand vous dites 3 cycles respiratoire, ça veut dire quoi au juste ? ça veut dire : 3 fois inspirer/expirer ou alors 3 x 3 inspirer/expirer ?
Bonjour,
C’est bien 3 fois inspirer/expirer.
Bonjour,
Pour la semaine 3, jour 1, j’aime beaucoup la musique(Al Bockharia) de la méditation guidée, y’a pas la version plus longue svp mais sans votre voix , vous la connaissez , si oui c’est quoi ?
Merci
Bonjour Déborah,
La musique est en version libre. Je la mets dans ma dropbox, pour que tu puisses la télécharger: Al Bockhari (cliquer sur “download” une fois la page ouverte)
Ok super, merci beaucoup, bon pour mes méditations libre
Bonjour,
Pour les techniques de mémorisation, pour la mémoire, acheter le livre de Jean-Yvonce Ponce(un expert en la mémoire) du blog potion de vie : Napoléon joue de la Cornemuse dans un Bus… Il est simple, clair, ludique(je l’ai pas encore fini) voilà je réponds en parenthèse à Mélusine pour les mouvements, techniques de méditation, paroles si ile faut ;)
http://potiondevie.fr/pdv/njcb/ : pour le livre
Sinon moi j’aurai voulu savoir, la méditation aide bien pour l’ouverture du 3ème oeil non ? tu en penses quoi ? moi je sais pas si c’est lié à la méditation depuis quelques temps, enfin surtout avant cette formation, il m’est arrivé des choses bizarre et j’ai parfois des hallucinations, enfin c’est peu fréquent.
Merci
Merci Déborah pour l’info sur le livre sur la mémoire.
Concernant le développement d’hallucinations ou de vision, l’enseignement traditionnel de la méditation préconise de ne pas s’y attacher ou les rechercher.
Il y a une histoire Zen sympa sur le sujet:
Un disciple dit à son maître: “Maître, j’étais en train de méditer lorsque le bouddha m’est apparu!”
“Et bien, lui répondu le maître, ne te laisse pas déranger. Continue à méditer, il finira bien par partir.”
l’idée est de continuer à développer la pleine conscience du moment présent. Si ensuite on développe une plus grande intuition, ou des visions, cela peut s’intégrer, voir enrichir notre quotidien, mais ce n’est pas le premier but de la méditation.
En espérant que ça réponde à ta question Déborah,
bonne soirée
ok d’accord merci, je comprends, moi déjà à la base j’ai commencé la méditation y’a longtemps car je m’intéresse à l’ésotérisme/science occulte, pratique rituelle, psychisme et pas mal de choses étant très curieuse, soif d’apprendre et c’est la base essentielle en magie la méditation, ainsi que la visualisation, les énergies.. donc bon, maintenant que je suis rentrée dans le développement personnel pour vaincre ma timidité, augmenter ma confiance, bah me voilà ici pour apprendre, découvrir les points de la méditation.
Mais bon en méditation libre, ça m’arrive de me concentrer sur mon 3ème oeil, ou sentir un trou sur mon frond entre mes yeux, une énergie, c’est spéciale.
Bonne journée.
Merci Moutassem pour cette semaine .je l.ai suivie scrupuleusement.
Cela m’a permis d’approfondir et de connaître de nouvelles meditations et je crois que cela m’a fait du bien.
Malgré tout cela j’ai une forte crise de plexus…”chose que je croyais dépassée…
Le seul problème a été la gymnastique car difficile de voir l’écran et excécuter en même temps les mouvements !
Melusine
Merci Melusine pour ce retour après votre première semaine.
Il arrive parfois d’avoir un retour des symptômes (physiques comme émotionnels) lorsque l’on commence à lâcher prise. Mais généralement le ressenti n’est pas aussi sévère que par le passé (il crée moins d’inquiétude) et ne dure pas longtemps.
Pour les exercices physiques, cela demande de mémoriser les mouvements. Je sais que pour certaines personnes c’est plus difficile. Il faut répéter plusieurs fois les mouvements pour bien les intégrer.
Bonne continuation Melusine!
Personnellement pour le jour 1, j’ai fais la méditation guidée allongé, j’arrivais pas à rester plus de 4 minutes sur le devant de ma chaise bien droite à cause de mon dos, scoliose, dans les postues, ça dit dos droit, oui bah moi j’ai pas le dos droit donc je m’alonge, c’est dommage pour mon cas que je ne peux pas supporter la position assise pour bien méditer mais allongée ça me va très bien, je me sens bien, détendue :). Je m’endors pas, donc c’est l’essentiel mais l’énergie de la méditation vu que je suis allongée,ne passe pas tout au long de ma colonne vertébrale par rapport à assise, ça se passe comment ?
Déborah, tu vas découvrir durant cette formation des exercices pour aider le dos à maintenir une posture assise sans trop d’inconfort. Si ta scoliose est inférieure à 35°, tu pourras graduellement pouvoir méditer en position assise pendant 5 à 10 minutes.
En attendant, méditer allongée, ne pose pas de problème. Un matelas ferme est recommandé pour t’offrir un bon support (ou on s’allonge sur un tapis de yoga), les bras sont le long du corps avec les paumes des mains tournées vers le haut pour faciliter l’ouverture de la cage thoracique, les jambes allongées, les pieds s’ouvrent naturellement sur les côtés.
Bonjour, ok merci, j’ai hâte de voir ça, , non ma scoliose est supérieure à 35° mais vu que ça fait pas mal de temps que j’ai pas refait de radio et que j’ai des douleurs, ça doit aller vers les 50°. eNFIN BON merci pour votre réponse, je le fais sur mon lit bien confortable.
Bonjour,
Je débute la formation, merci à toi :)
Sinon moi j’aime bien méditer surtout la journée, en fin de soirée, tu en penses quoi ?
Dans le jour 1, tu as parler de la méditation le matin et le soir mais l’aprem midi tu en penses quoi ?
Merci
Bonjour Déborah et bienvenue à la formation :)
On peut méditer à l’heure que l’on veut. Tu peux expérimenter plusieurs horaires sur quelques jours pour découvrir celui qui te convient le mieux. Après quelques jours, on découvre assez vite le moment de la journée où l’on est le plus disposé à la méditation.
De plus, ce moment peut changer au cours des semaines. Tu peux par exemple méditer l’après-midi pendant quelques semaines, puis ressentir le besoin ou l’envie de méditer plutôt le matin. C’est donc au ressenti et selon notre disponibilité que l’on va choisir le bon moment pour méditer.
Bonne continuation, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Ah merci à toi, ok d’accord, j’ai compris. Merci beaucoup et ta réponse rapide.
Bonsoir,
Je viens de commencer la formation cette semaine et la séance de body scan m’a fait beaucoup de bien. J’ai ressenti une douce chaleur qui enveloppait tout mon corps comme si j’étais dans un cocon malgré une irritation dans les deux cuisses qui sont dus à une hernie discale, traitée actuellement avec un rhumato et kinė et malgré cette douleur, j’ai sourit et je ne sais même pas pourquoi, j’étais bien, tout simplement.
En attendant la suite. Merci pour cette séance.
Merci Marilly pour ce partage d’expérience.
Bonjour Moutassem,
J’ai terminé votre formation, il y a déjà plusieurs semaines. J’ai beaucoup aimé, apprécié et appris. Il y a des exercices de yoga que je pratique encore aujourd’hui ainsi que certaines méditations guidées. Deux méditations m’ont particulièrement touchée: celle sur la gratitude et celle sur la créativité.
Myriam
Merci Myriam, et au plaisir de continuer à échanger avec vous
Bonjour Moutassem,
Je ne vois pas comment je peux enregistrer les vidéos et le pdf du module confiance en soi. Il serait bien de pouvoir l’enregistrer sur notre ordinateur comme les autrews vidéos.
Merci!
Sophie
Bonjour Sophie,
Pour l’instant les vidéos de ce complément à la formation ne sont pas disponibles au téléchargement. Par contre ce module restera accessible indéfiniment sur le site. Je vous mets le lien pour télécharger le pdf de l’exercice: https://www.dropbox.com/s/m2uh660o0wtw4us/Confiance%20en%20soi%20pdf.png
Bonne journée!
Bonjour Moutassem,
Je tiens à vous remercier pour la belle méditation d’aujourd’hui sur la Gratitude. Elle est magnifique!!! Je tiens à vous partager ce qu’elle m’a fait vivre. Je ne sais pas trop pourquoi mais les larmes me sont montées aux yeux pendant toute cette méditation, je pleurais.. Tout de suite quand vous avez parlé d’apprécier qu’on pouvait manger, marcher etc… j’ai eu des pensées pour toutes les personnes avec lesquelles je travaille et qui sont lourdement handicapées physiquement. Je pense que c’est cela qui m’a fait pleuré, vos paroles et aussi la belle musique. On est vraiment chanceux et on oublie trop souvent la chance que nous avons et nous ne l’apprécions pas suffisamment. Merci encore. Je vais refaire régulièrement cette méditation douce, belle et qui ouvre le coeur aussi!
Sophie
Merci Sophie pour ce touchant témoignage.
Bonsoir Sophie,
Si je peux me permettre, je te conseille vivement “Le Pouvoir du Moment Présent” d’ECKART TOLLE, grâce à ce livre tout devient claire.
Je suis actuellement dans une période bien difficile de ma vie, ce livre me guide dans le long chemin que je dois parcourir.
Ce livre a été une vrai révélation pour moi.
Bonjour,
Je vous remercie pour les trois beaux textes très inspirants qui se retrouvent dans compléments. J’ai vraiment beaucoup apprécié, très touchant! Je vais me procurer le livre l’äme du monde de Frédéric Lenoir.
Avez-vous des suggestions de livres, de lectures inspirantes à nous suggérer?
Merci!
Sophie
Bonjour Sophie,
Comme le note Jocelyne, “Le Pouvoir du Moment Présent” est un livre à lire. Je vous conseille aussi “Traces de Lumière” de Faouzi Skali (poétique et riche de sens), et le classique “Siddharta” de Hermann Heiss.
Merci Moutassem.
Bonjour,
Je viens de terminer la méditation guidée Body Scan et cela m’a fait beaucoup de bien! Je ne ressentais pas beaucoup de choses et c’est cela qui m’a fait relaxer. J’ai été agréablement surprise de ma concentration. Merci!
Bonjour Sylvie, content que le Body Scan vous a permis de bien relaxer. C’est surtout ne pas réfléchir qui permet de bien se détendre… vous avez dû donc être bien présente durant l’exercice.
Une petite note pour tout le monde: si on en s’ennui pendant un exercice c’est un signe que le mental reste actif. Lorsque l’on se concentre sur les ressenties (respiration, sensation du corps) alors le sentiment d’ennui disparait complètement et le temps semble passer plus facilement.
Je suis ravie de faire partie de ce stage c’est le 1 er que je suis. J’ai été un peu déçu de ne pouvoir participer aux séances skipe car complet . Est il possible d’y remédier ?
Concernent la journée 2 j’ai eu bcp de mal à rester concentrer durant les 25 min mon esprit à bcp vagabondé.
Merci
Content de vous compter parmi nous Jojo. Je vous laisse découvrir les deux premières semaines du stage, et ensuite, si vous le désirez on pourra convenir d’un rdv skype. En attendant n’hésitez pas à utiliser cette page si vous avez des questions.
Au début l’esprit aura souvent tendance à vagabonder. Il s’agit de l’entraîner, petit à petit, à rester focaliser sur le mouvement de la respiration. Les autres méditations du premier module seront plus courtes (que celle de 25min). Vous devriez avoir plus de facilité à rester concentrer. Bonne continuation.
Bienvenue à tous les participants qui commencent ce lundi 27 janvier!
Bonjour,
Ce matin en faisant ma méditation, il m’est arrivée quelque chose de curieux. Je programme ma méditation pour 20 mn, je me sentais bien dans ma posture et mon esprit ne vagabondait pas de trop, j’étais bien concentrée sur ma respiration.
Et environ 5 mn avant la fin, d’un coup j’ai eu cette sensation que mon esprit se détachait de mon corps, je ne ressentais plus mon corps, j’avais l’impression que le haut de mon corps se penchait en arrière. J’ai pris peur, cette sensation était très bizarre, je devais me parler pour me calmer et me suis dit observe ce qu’il se passe. Je restais concentré sur ma respiration et j’entendais les battements de mon coeur mais j’étais déconnectée de mon corps.
Quand le gong retentit, je n’arrivais pas à reprendre contact avec mon corps (c’était assez flippant), j’ai fait des respirations plus profondes, je me suis mise en contact avec la pièce où j’étais et j’ai ouvert les yeux tout doucement. Et c’est vraiment à ce moment là que j’ai “retrouvé” mon corps.
Juste après, je me sentais bien mais je me suis dit “quelle drôle expérience”.
Avez-vous déjà connu ceci ? Est-ce que ceci s’explique ? Si ça se reproduisait que dois-je faire?
Bonjour,
La sensation de se détacher du corps, de flotter n’est pas si inhabituelle. Elle peut survenir spontanément et cela c’est vrai peut être assez impressionnant. Si on reste détendu, l’expérience devient beaucoup moins inquiétante (d’ailleurs certaines personnes recherchent activement à vivre ce genre d’expérience).
La pratique de la méditation peut amener de nouvelles sensations: celle de flotter, parfois de l’euphorie, d’autres personnes notent ressentir leurs corps vibrer. Ce ne sont pas des réactions courantes, mais cela peut arriver parfois même chez la personne débutant la méditation. Les enseignements traditionnels préconisent de ne pas trop y porter d’importance. Il s’agit alors de ne pas s’en inquiéter ou de se laisser séduire par ses ressentis, et vouloir les rechercher. Comme pour les autres ressentis (ou les pensées), continuez à observer ce qui se passe en vous sans chercher à fuir ou à contrôler.
Pourquoi peut-on vivre ces sensations lorsque l’on médite? Cela est plus difficile à répondre. Les explications varient, allant du fait que le système nerveux peut fonctionner d’une manière plus étendue (explication physiologique), à l’implication des corps énergétiques subtils (explication traditionnelle.)
En espérant Jocelyne que cela réponde à vos questions et vous rassure.
Bonjour Moutassem,
A mon cours de yoga j’ai appris UJJAY, la respiration sans effort, ce type de respiration permets d’avoir une inspiration et expiration beaucoup plus profonde. Me conseillez-vous d’utilisez cette méthode lors de mes méditations ou peut-être utiliser cette méthode à la fin des méditations ?
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez. MERCI.
Bonne Journée
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Vous pouvez utiliser ce type de respiration en début ou en fin de méditation. Durant le coeur de la méditation on veut éviter toute action (même aussi légère que contracter légèrement la gorge en UJJAY) pour se concentrer pleinement sur le ressenti.
Bonne journée à vous aussi
Bonjour, Moutassem,
Dans le module Confiance en soi, tu annonces que tu vas expliquer dans la suite pourquoi le Point de rencontre est dans l’axe du corps. Or, il n’y a rien à ce sujet. Qu’en est-il ?
Merci d’avance.
Bien à toi.
Bonjour Bernard,
Je n’ai pas encore écrit cet article, mais il est dans la liste des “sujets à écrire”.
Pour répondre simplement, cela à avoir avec la posture de défense qui courbe le corps vers l’avant et avec le nerf vagal (système nerveux autonome) qui descend dans l’axe du corps. Je travaille actuellement sur un ouvrage “confiance en soi et méditation” qui va adresser ce sujet en détail (prévu pour mai14). Je te tiendrais informé.
Bonne journée
Bonjour, je suis au premier jour de la formation et je viens de lire le manuel sur les postures de meditation. J’ai de gros problemes au genou gauche deja operé 6 fois. Est-ce que les postures sont obligaoires pour progresser dans la meditation
? A quoi servent -elles par rapport a la meditation sur une chaise ?
Merci
Bonjour Odile, on peut parfaitement méditer assis sur une chaise. Une bonne posture sur chaise comme décrite dans le premier module vous aidera à rester immobile dans de bonnes conditions. Pour les postures au sol, si votre genou vous empêche de les maintenir, continuez à méditer sur chaise. L’important c’est de se sentir bien ancré dans son assise. Car pour beaucoup d’entres-nous on est surtout dans la tête et le mental, il faut donc ramener notre attention plus bas dans le corps et dans les ressentis. Pour cela une bonne assise va beaucoup aider. Et c’est parfois plus facile de ressentir cet ancrage lorsque l’on est assis proche du sol (posture birmane, demi-lotus), mais ce n’est pas indispensable.
Bonjour,
Je viens de faire la séance de relaxation avec la respiration, après l’expiration j’ai dû mal à bloquer ma respiration. De plus je ne comprends pas très bien ce système de comptage.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci et bonne fin de week-end.
Bonjour Joce,
le comptage donne la durée. Lorsque je commence à 3, 4, … c’est parce que le début du comptage je le fais mentalement car je reprends mon souffle. Si vous n’arrivez pas à vous caler au début sur le rythme donné (expiration trop longue, ou retenue trop longue), cela va s’améliorer avec la pratique. Pour pratiquer cet exercice seul (sans support audio), l’important est de se concentrer sur les expirations qui deviennent de plus en plus longues. Vous n’avez pas besoin de compter mentalement pour cet exercice (contrairement à certains que vous allez découvrir dans le second module). En espérant que cela réponde à votre question.
Bonsoir Moutassem
Je n’arrive pas lire les enregistrement sur la confiance en soi, pourriez vous m’aidez s il vous plait:
Merci d avance et bon w,e
Bonsoir Fahra,
Avez-vous pu regarder les autres vidéos comme celle de la page d’introduction?
Les vidéos sur la page module confiance en soi (http://membre.mediteraujourdhui.com/module-confiance-en-soi/) sont du même format.
Je vous donne déjà le lien direct vers la première vidéo du module conf. en soi:
https://vimeo.com/user15595263/review/67989940/2db6ee41cd
Vous me direz si cela marche. je vous communiquerais les liens vers les autres vidéos.
Bonsoir, je n’arrive pas a accéder à la méditation guidée détente du mental. Ça va sur la vidéo de l’introduction.
Que dois je faire?
Merci pour votre réponse.
Isabelle
Merci de réessayer à nouveau Isabelle… cela devrait marcher maintenant.
bonjour moutassem
je cherchais une méthode me permettant de pratiquer une cohérence cardiaque sans regarder.
j’ai trouvé. Voici un exemple : 6 respirations par minute (10 sec par respi) et 5 minute de pratique (5 respis) avec effet relaxant (40% inspir 60% expir) :
A 234 2 23456 3 234 4 23456 5 234 6 23456 7 234 8 23456 9 234 10 23456
B 234 … 10 23456
C … D … E …
peut être adapté en fonction des 3 paramètres.
qu’en penses-tu ?
@+
Bonsoir Bernard,
Je ne suis pas sûr de comprendre la séquence proposée.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est la cohérence cardiaque, plus d’info ici: http://christineangelard.com/2012/12/08/la-coherence-cardiaque-rien-de-plus-simple-et-rien-de-nouveau/
Bonjour Moutzssem,
Cette méditatipn est chouette.
Toutefois, je vis pour l’instant une crise de douleur dans le dos et la jambe. Je ne peux rester en méditation ou respirer dans le ventre pendant toute cette crise car elle peut durer des jours et cela m’agacerait autant que la douleur. (Vouloir) accepter l’inacceptable est contre productif. Lacher prise peut conduire à accepter de ne pas accepter,Je peux l’entendre ontellectuellement mais ne peux viscéralemnt. Patience et longueur de temps font plus que force ni sue rage. Facile à dire. C’est pourquoi je fais appel à l’équipe. Merci.
Courage Bernard, je te souhaite que cette crise ne s’installe pas sur la durée.
Rebonjour,
Non, ça ne marche pas avec mon ipad, mais je viens de trouver le lien dans votre lien dans votre quatrième commentaire, et ça marche, c’est ce qui compte. Je poursuis dès lors. A bientôt.
Merci Bernard pour l’info. Je remets le lien direct vers la méditation jour 3 – Semaine 1 pour ceux d’entres vous qui sont sur un ipad et peuvent rencontrer la même difficulté: http://membre.mediteraujourdhui.com/wp-content/uploads/2013/10/MG-Détente-du-Mental1.mp3
Bonjour Moutassem,
Lorsque je sélectionne semaine 1 jour 3, je tombe sur la vidéo d’introduction et non sur la vidéo Détente du mental. Merci de me guider.
Bonjour Bernard,
Le lien fonctionne correctement. On peut aussi copier/coller
http://membre.mediteraujourdhui.com/semaine-1/mg-detente-mental/
dans la barre du navigateur.
Bonjour Moutassem,
Super ce body scan.
Malaisé de vivre l’instant présent quand l’objectif a toujours été de soulager la douleur et tous ses satellites.
L’oppression au sternum, au milieu entre les deux seins, est toujours là, insistante.
J’ai débuté la lecture du “petit traitè de l’abandon”. Waow! Genre de lecture qui me passionne depuis des dizaines d’années. Voie qui me parle, voix qui m’attire et vice versa.
A te lire
Bonsoir Bernard,
Alexandre Jollien est en effet une belle source d’inspiration.
C’est vrai que lorsque la douleur est là on a tendance à fuir les sensations du corps. Essaie de respirer dans la zone douloureuse et surtout de relâcher les crispations autour de la douleur. La douleur est une sensation du corps, alors que la souffrance apparait lorsqu’à la douleur s’ajoutent les sentiments de frustration, colère, injustice,… Essaie d’observer les sentiments associés à l’apparition de la douleur.
Je te laisse découvrir les prochains exercices.
Bonjour Moutassem,
Je souffre d’une lombosciatalgie chronique et j’ai du mal à rester assis ou debout. Que me conseilles-tu ?
Bonjour Bernard,
les exercices physiques présentés tout au long de la formation devraient aider à diminuer la douleur.
En attendant, il est possible de faire les méditations en position allongée. Le risque de somnoler étant plus important, mieux vaut le faire allongé sur un tapis à même le sol que sur le lit. De plus, tu peux mettre un coussin sous les genoux pour soulager le bas du dos, et un coussin sous la tête.
Les 3 premiers jours, tu peux commencer par cela et ensuite tu pourras essayer de faire de courtes méditations en position assise.
Bonjour Moutassem,
Je n’ai pas reçu ton e-mail me permettant de me connecter au module de la 2ème semaine.
Depuis mon dernier message, je sens que je parviens mieux à rester centrée et à entrer en contact avec les différentes parties de mon corps. Cela me motive à poursuivre cette formidable expérience.
Bonjour Jacqueline, l’accès au module 2 va s’ouvrir automatiquement au cours de la journée. Cela dépend de quand vous avez débuté la formation.. le module suivant s’ouvre exactement 7 jours après.
C’est vrai que prendre conscience de son corps est une agréable expérience… bonne continuation..
Bonsoir Moutassem,
J’ai rencontré la même difficulté pour accéder à la méditation du jour 3 (le lien renvoie à la vidéo d’introduction au lieu du fichier audio Détente du mental) et ai donc utilisé le lien direct pour l’écouter … J’ai beaucoup apprécié cette méditation même si j’ai constaté combien il m’est difficile de rester centrée et de maintenir la position. Je vais la refaire.
Merci Jacqueline.. C’est bien d’avoir utilisé le lien car je n’arrive toujours pas à savoir pourquoi ce fichier marche pour certains d’entres vous mais pas chez tout le monde..
Prendre conscience qu’il est difficile de rester centré est déjà une bonne première étape dans l’apprentissage de la méditation.
Salut Moutassem.
J’ai pu récupérer grâce à ton lien la méditation du jour 3 à laquelle je ne pouvais pas accéder non plus. Je viens de la faire. Whaou! quel profond bien être!!! Merci Moutassem.
Stephanie
Avec plaisir Stéphanie
Bonjour,
Il est vrai qu’il faut effectivement se placer dans une logique d’apprentissage… un bon rappel!!
Plus technique : j’aimerai mettre les fichiers audio sur un mp3 pour éviter d’avoir à utiliser l’ordi et je pensais que l’option téléchargement le permettait… j’ouvre un nouvel onglet mais comment basculer le fichier sur le mp3???
Merci de me guider… là aussi =))
Sophie
Bonjour Sophie,
Le plus simple c’est de télécharger les liens sur l’ordinateur. On va sur le lien en orange,
pour pc: bouton droit souris avec “enregistrer la cible sous”
pour mac: touche ctrl avec > “enregistrer la cible sous”
Cela va télécharger automatiquement le fichier au format mp3 (sur le bureau ou dans dossier de votre choix). Il suffit ensuite de glisser le fichier dans bibliothèque itunes (ou autre).
Si vous avez une tablette type ipad ou un iphone. C’est également possible de le faire en utilisant une application gratuite “idownloader”. Voilà un tutoriel pour le faire: http://www.youtube.com/watch?v=tgX6YzsFyO0
Tenez moi informé!
Bonjour Moutassem,
Merci pour ces renseignements. Je vais donc m’y employer dès ce soir.
Un feek back après cette première semaine; au vu de la méditation libre, il reste du chemin à parcourir =))) Chemin sur le thème du bien-être et du plaisir avec les méditations guidées, les conseils et votre présence (comme quoi, on peut être là même loin, derrière un écran). Ces méditations sont de bons moment passés avec soi-même. Merci
Bonjour Moutassem,
Oui d’accord c’est vrai qu’il y a une différence. entre le travail de relaxation et le but des exercices qui est d’entraîner l’esprit dans le présent…ça me permet de voir les exercices différemment. Merci de m’avoir fait la différence. L’exercice pour le bas du dos est vraiment efficace. On ressent une souplesse après les exercices. Merci.
Avec plaisir Nicole
Bonjour Moutassem
Juste pour dire que j’ai copié/collé l’adresse car moi non plus je ne pouvais avoir accès à la méditation jour 3. J’aurais aimé que cette méditation dure un peu plus longtemps. Merci.
Bonjour Nicole,
Merci pour l’information. Je vais voir pourquoi ce fichier n’est pas lu sur tous les supports.
Concernant la longueur des méditations, vous pouvez, si vous vous sentez disponible, refaire la même méditation guidée en approfondissant encore plus la qualité de votre présence. Le travail proposé n’est pas un travail de relaxation (où plus la séance est longue et plus la relaxation se fait profonde). Le but est d’entraîner l’esprit à être totalement présent avec chaque instant qui passe. Vous verrez qu’avec la pratique vous pourrez vous ressourcer profondément en relativement peu de temps.
Merci pour votre feedback Nicole.
Merci beaucoup et on pourer faire des seance skype???? Merci de votre reponse
Je vous envoie un email Samuel
Je narive pas a faire la journee 3
Bonsoir Samuel, sur quel support écoutez vous la méditation guidées?
Voilà le lien direct vers la méditation “Détente du mental”: http://membre.mediteraujourdhui.com/wp-content/uploads/2013/10/MG-Détente-du-Mental1.mp3
à copier/coller dans votre navigateur
Bonjour se programme est tres bien mais la journee 3 detente du mental ne marche pas je mexuce de lortografe je me suis pas francais je vous ecrir de slovaquie est til posible de faire des seance skipe privee merci ps le prix nait pas un probleme
Bienvenue à cette nouvelle session!
Vous pouvez vous présenter ci-dessous en quelques mots, et partager avec le groupe pourquoi vous voulez apprendre la méditation.